Le mot du Président

Le président du Comité d’Action Sociale prend la parole :

Fin 2024 et 2025 marqueront quelques changements importants.

Cette année, certains d’entre vous ont vu leurs chèques-vacances augmenter pour retrouver le niveau qui était le leur auparavant. Cette hausse significative a été rendue possible grâce au soutien de nos collectivités. Un grand merci à elles pour leur engagement envers les agents.

Après avoir lancé un espace collaboratif sur Alizé, une sorte de « Facebook », 2024 sera marquée par une avancée technologique majeure. Nous prévoyons en effet de déployer un nouveau site, qui permettra aux agents de s’inscrire à nos manifestations directement depuis leur ordinateur. Ce site offrira également la possibilité aux agents des différents pôles territoriaux de profiter de certaines prestations proposées par le CAS, sans avoir besoin de se déplacer dans nos locaux. Et pourquoi pas une application aussi ?
Bien entendu, nous resterons à votre disposition pour vous inscrire ou vous accompagner lors de nos permanences.

2025 sera une année d’élections, avec le renouvellement d’un tiers des membres du comité.
Trois postes seront à pourvoir pour une durée de six ans, ainsi qu’un poste pour deux ans, en raison du départ à la retraite de Nadine. Nous reviendrons rapidement vers vous pour solliciter vos candidatures.
Je tiens, en mon nom personnel, au nom de tous les membres du CAS et au nom de tous les agents de nos collectivités, à souhaiter à cette dernière, une merveilleuse retraite et à la remercier pour ses nombreuses années d’engagement au service du Comité.

J’en profite également pour remercier chaleureusement Nadine et Isabelle pour leur dévouement sans faille au fil des années. Merci également aux membres actuels actifs : Pascal S., Pascal L., Éric, Rémy, Christelle et Jim, sans oublier nos membres élus retraités, Annie et Lionel. Une pensée toute particulière pour Julie, notre comptable, qui travaille discrètement dans l’ombre.

Concernant les élections :
Être membre du CAS exige un engagement sérieux. Avant de vous porter candidat(e), il est essentiel de bien comprendre les responsabilités associées à ce rôle. Vérifiez qu’il n’existe aucune incompatibilité avec votre poste actuel et que vous pouvez dégager le temps nécessaire pour assumer cette mission.

Nous restons une association : bien que des autorisations spéciales d’absence soient parfois accordées, l’investissement demandé va souvent au-delà des heures attribuées. Une réunion est organisée chaque mois, où nous débattons, planifions des projets, partageons des moments de convivialité… mais aussi des désaccords. Et parfois, nous nous interrogeons même sur les raisons de notre engagement. Mais vos remerciements dissipent rapidement ces doutes.

C’est également l’occasion pour nous de remercier nos interlocuteurs privilégiés de la Direction des Ressources Humaines, avec qui nous œuvrons pour servir au mieux vos intérêts.

Alors oui, être membre du CAS demande du temps, de l’envie, mais à la fin, c’est une expérience enrichissante et pleine de bonheur.

Enfin, le CAS a besoin de la participation de tous.
Nous avons mis en place une boîte à idées dans nos locaux ainsi qu’une adresse mail dédiée pour recueillir vos propositions.
Nos partenaires actuels sont souvent rémois ou proches de Reims. Si vous connaissez des partenaires potentiels dans d’autres zones, nous serions ravis de collaborer avec eux pour diversifier et enrichir nos offres. Nous avons conscience qu’il est difficile de satisfaire pleinement les quelque 4 000 agents, mais nous mettons tout en œuvre pour répondre au mieux à vos attentes.

Merci à toutes et à tous pour votre soutien et votre engagement !

Christophe Delissus
Président du Comité d’Action Sociale

Imprimer cet article Imprimer cet article

Vous aimerez aussi...